Le pêcheur qui raconte a toujours pris le plus gros poisson qui malheureusement s’est détaché juste avant d’arriver sur la berge, le chasseur qui revient de sa virée de chasse a vu et tiré le plus gros chevreuil mais il court toujours, le joueur de pétanque est toujours très bon naturellement, ce sont ses partenaires qui sont mauvais. Des histoires………
Je ne vais pas revenir sur l’histoire de Fanny, histoire qui a débuté il y a environ 150 ans à la Croix Rousse près de Lyon. De là les faits divergent, chaque club de l’époque ayant ses propres pratiques, et très, très peu avaient une vraie Fanny (eh oui) et où les perdants des parties de lyonnaise ou de pétanque se mettaient à genou pour embrasser réellement, voir religieusement le « cul de Fanny ». Cette pratique est maintenant très répandue et bon nombre de clubs ont » leur Fanny » photo, reproduction ou même presque statue comme celle que Georges nous a faite.
A Aubord, il n’y a que quelques bons joueurs et le « reste », mais depuis quelques temps on a des preuves irréfutables que certains joueurs de notre club ont eu un passage à vide, vous savez la partie où y en a un qui a bougé au moment où on tirait, ou un autre qui a parlé ou qui a toussé quand le pointeur pointait, ou bien cet avion qui passe trop bas et qui vient perturber le joueur et le faire perdre son point, bref, une partie où on aimerait être à 100 lieues quand quelqu’un vos crie « alors on est Fanny les gars », 13/0, franchement vous avez été mauvais, on n’aimerait pas être à votre place, bref il va falloir embrasser Fanny. Et en plus on fera la photo.
Démarche ô combien difficile devant les copains, sarcastiques, ironiques, faux-frères, et pourtant la prochaine fois ce sera le tour de qui ?. Comme la liste n’est pas exhaustive, on garde quelques places pour ceux qui n’y sont pas encore passés, ou bien ceux qui se sont dérobés à cette étape initiatique, pour certains humiliante (vous savez ceux qui gagnent toujours). Nous ne nous acharnerons pas sur ceux qui ont dû passer par cette étape plusieurs fois dans l’année. Aucun nom ne sera donné, mais il est possible que certains soient reconnus, il nous était impossible de « flouter » les images.
A suivre …….